Categories
Blog

Le Paradis blanc

Chronique d’un amour malade

En un lieu où le temps s’arrête près de huit mois par an, un enfer qui n’en finit pas.
Avec son dernier roman, Kristin Hannah nous plonge dans l’isolement d’une famille piégée dans ses dysfonctionnements. L’histoire commence pourtant comme une promesse d’avenir.
Revenu depuis peu de captivité au Vietnam, Ernt Allbright hérite soudain d’une propriété en Alaska. Pour cet homme dévasté par l’horreur de la guerre, et démuni face à la vie, ce bout de terre au bout du monde incarne l’espoir d’une ère nouvelle. Et, pourquoi pas, d’un avenir. La famille embarque aussitôt, dans son vieux van, pour le grand nord, sans savoir rien de cet endroit ni de ce qui l’attend au terme du voyage.
Beaux, dans la force de l’âge, Ernt et Corie, les parents, sont unis par un amour fusionnel qui dépasse Leni, leur fille adolescente. Car elle a oublié ce papa merveilleux, celui d’avant la guerre, que lui raconte sa mère. Elle ne connaît que celui dont l’amertume, les colères et bientôt la violence rythment son existence. Celui qu’elle apprend à craindre. Son papa d’aujourd’hui. C’est à travers le regard, de plus en plus lucide, de cette enfant otage de ses parents dans leur cabane, que l’on s’enfonce dans les ténèbres de la folie d’un homme torturé par ses souvenirs.
Avec une précision têtue, l’auteure dessine la toile qui se tisse autour des deux femmes, et se resserre puis durcit, dévoilant les rouages de la violence conjugale. Mais dans les moments où l’intrigue nous laisse quelque répit, elle nous offre une balade, comme une bouffée d’oxygène, en scooter de neiges ou canoë, dans des décors sublimes.
On revient de cette aventure l’envie au ventre d’y aller, pour admirer la splendeur d’une aurore boréale et des immensités glacées. Pour goûter cet endroit où la nature, parfois cruelle, demeure seule souveraine.
La nature seule souveraine, cela n’est sans doute pas le message le moins important en ces temps dangereux où règnent des ignorants qui envisagent de la violer pour quelques barils de pétrole.

* Le Paradis blanc de Kristin Hannah, titre original The Great Alone, publié en anglais chez Macmillan, en français aux éditions Michel Lafon.

Leave a Reply

Your email address will not be published.